Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vêtements et chaussures : les Français ont économisé 2,3 millions d'euros grâce au "bonus réparation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2024 à 17:41

Un cordonnier à Olympos en Grèce, le 6 mai 2023.  ( AFP / LOUISA GOULIAMAKI )

Un cordonnier à Olympos en Grèce, le 6 mai 2023. ( AFP / LOUISA GOULIAMAKI )

"C'est un très bon démarrage", s'est réjouie Elsa Chassagnette de Refashion, l'éco-organisme qui pilote le Fonds réparation et est chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie vers une économie plus circulaire.

2,3 millions d'euros d'économies pour les Français après six mois d'existence : c'est le premier bilan du "bonus réparation" pour les vêtements et les chaussures lancé en novembre dernier, selon la responsable de ce fonds ce lundi 25 mars auprès de l'AFP.

Avec "une multiplication des réparations par dix depuis décembre" chez les réparateurs labellisés, "c'est un très bon démarrage", s'est réjouie Elsa Chassagnette de Refashion, l'éco-organisme qui pilote le Fonds réparation et est chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie vers une économie plus circulaire. Selon elle, 1.050 boutiques - dont 40% de cordonneries et 60% de retoucheries - permettent aux consommateurs de bénéficier de ce bonus. "Un ménage sur deux est à moins de dix minutes de voiture d'un réparateur labellisé" même s'il existe "de grosses disparités régionales" dans ce maillage géographique, reconnaît la responsable.

Le bonus moyen est de 8 euros

Environ 250.000 réparations ont été effectuées dans le cadre de ce dispositif dont 84% de cordonnerie et 16% de retoucherie, a-t-elle encore précisé. Le bonus moyen est de 8 euros, ce qui "peut paraître assez bas quand on sait que le bonus va de 6 à 25 euros mais les réparations les plus demandées sont de petites réparations", comme des changements d'embouts de talons pour les chaussures ou des accrocs sur les vêtements.

Ces bonus sont-ils utilisés par des usagers déjà convaincus par la réparation ou permettent-ils d'attirer une nouvelle clientèle ? "Les témoignages informels (...) de consommateurs ainsi que de réparateurs labellisés tendent à laisser penser que (le bonus) provoque davantage de réparations", répond Elsa Chassagnette.

Objectif de Refashion : 21,6 millions de vêtements et chaussures réparées d'ici 2028

A l'image de celui pour l'électroménager, le "bonus réparation" textile (à l'exception du linge de maison et de la lingerie) permet aux consommateurs de bénéficier de remises lors de réparations auprès de professionnels agréés dont la liste est disponible sur bonusreparation.fr. Une remise est alors automatiquement effectuée sur le prix de la réparation - par exemple 7 euros pour un trou, accroc ou déchirure dans un vêtement ou encore 25 euros pour ressemeler des chaussures en cuir.

Dans le cadre de la filière REP (responsabilité élargie du producteur), sur le principe du "pollueur-payeur", chaque marque de mode paie une écocontribution à Refashion, ce qui devrait permettre de dégager un milliard d'euros sur la période 2023-2028, dont une partie est allouée au fonds Réparation. En 2019, 16 millions de pièces (vêtements et chaussures) étaient réparées selon l'Ademe. Refashion espère porter ce chiffre à 21,6 millions d'ici 2028 grâce à ce dispositif.

8 commentaires

  • 25 mars 18:53

    Lemaire a t'il un fond de culottes trouées à force de réfléchir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2025 09:32 

    Nexans a annoncé lundi avoir obtenu un financement de 250 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) en vue de soutenir ses programmes de recherche et développement (R&D), ainsi que certains de ses investissements industriels.

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

Pages les plus populaires